lundi 25 avril 2011

Librairie "Les Mots à la Bouche"

Ce week-end de Pâques, j'ai quitté mon verdoyant (et très, très très isolé) campus anglais pour m'offrir un court mais intense séjour à Paris (le contraste était violent !). Et j'en ai profité pour découvrir, entre autres, le temple de la littérature LGBT, un endroit merveilleux au coeur du Marais, où j'ai fait quelques emplettes.
Au 6 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, dans le 4ème arrondissement, se trouve un trésor : romans, BD, essais, albums photos, DVD ... tout ce qui traite de l'homosexualité, sous toutes les coutures, se trouve ici, à la librairie Les Mots à la Bouche.
Bon...
Pas tout, en fait, parce qu'ils n'avaient pas d'ouvrage sur l'homophobie dans le monde du travail, ce qui m'aurait bien aidé pour un travail personnel que je dois rendre... Je voulais aussi me procurer le tome 1 du Journal de Fabrice Neaud, mais cette fois-ci : rupture de stock, l'éditeur refuse de ré-imprimer de nouveaux exemplaires pour l'instant (mais ça je m'en doutais après toutes mes recherches effectuées pour trouver cette BD) ...
A défaut d'obtenir deux des articles que je voulais, j'ai finalement demandé conseil à l'un des libraires, Marco, sur le choix de romans d'amooooouuuuuuuuur.

"_ Bonjour, voilà, je voudrais lire des histoires d'amour, plutôt romantiques, mais pas mièvres hein ! du genre aussi exaltées qu'en L'Absence des hommes de Philippe Besson mais tout en étant différentes.
_ Alors ne lisez pas la suite, Retour parmi les hommes."
(à ce moment-là, petit regard de connivence, du style : trop tard c'est déjà fait.)

Et là, je suis sûrement tombé sur LE professionnel du genre parce qu'il ma détaillé les histoires passionnées et les enjeux romantiques d'une dizaine de livres, avec une telle conviction que j'avais envie de tout prendre. Mais mon budget ainsi que ma petite valise n'étant pas extensibles, j'ai limité mon choix à deux romans que j'ai hâte d'entamer : "Prends-moi par la main" de Sheri Joseph et "Plus tard ou jamais" d'André Aciman.

Vraiment, c'est un bel endroit que cette librairie. On s'y sent bien, entouré d'ouvrages aussi divers que spécialisés, allant du plus sérieux (ouvrages historiques, déportation homosexuelle, rapports sur l'homophobie, difficulté de vivre son homosexualité etc.) au plus frivole et coquin (je vous laisse imaginer...), et les libraires s'y connaissent (et ont lu ce qu'ils vendent, fait ô combien rare). Tout pour faire le bonheur d'un homo-lecturus.

Et je compte bien y retourner très vite pour me réapprovisionner !



 Leur site internet : http://www.motsbouche.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire