vendredi 7 janvier 2011

Le défi Harry Potter # 1

tome 1
Oui Harry Potter c’est du vu, du revu et du re-revu. Il y a bien sûr les livres, les films… et puis les cartables, les trousses, les panoplies, sans oublier les housses de couette. Mais ! mais ! mais ! moi, (et c’est puéril je le sais) je suis toujours aussi émerveillé lorsque je revis les aventures du jeune sorcier à la célèbre cicatrice.

Comme tout le monde je suppose, je me suis payé la fameuse séance ciné de Noël pour aller frissonner devant la première partie du dernier film adapté du 7ème et ultime tome (c’est bon tu remets toute la chronologie bien en ordre là ?). Le film final en deux parties, oui, on aime faire durer le plaisir.
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, ça me fait retrouver mon adolescence. Je me rappelle avoir découvert le monde fantastique de Poudlard, je devais être au collège, vers 13 ans. Et tu penses bien, une école où l’on apprend à mettre en lévitation des objets, se métamorphoser en animal ou porter des capes d’invisibilité ! j’aurais payé cher pour manier la baguette magique moi aussi ! À l’époque, l’un de mes centres d’intérêt c’était la botanique (curieux pour un gosse n’est-ce-pas ? faut pas chercher) et je me disais que si j’étais élève à Poudlard, j’aurais excellé dans le savoir des propriétés magiques des plantes, champignons et autres mandragores. J’étais un collégien très assidu, travailleur, genre « premier de la classe », et Hermione était ma meilleure amie (gros ‘lol’ quand j’y repense). Puis encore au lycée, ma matière de prédilection était la chimie. Et tu vois aujourd’hui, c’est pas ingénieur-chimiste que j’aurais dû faire, mais préparateur de potions magiques, filtres d’amour et décoctions de venin !

Voilà aussi ce qui est magique avec les livres de J.K. Rowling, c’est que des tas de jeunes comme moi ont grandi avec Harry, Ron et Hermione et tous les autres apprentis sorciers (petite pensée pour Neville que j’adore parce qu’il est aussi maladroit que moi !). Je repensais à cela lorsque j’ai entendu à la radio que Daniel Radcliffe (Harry Potter à l’écran) était plus jeune que moi de trois années uniquement. C’est cucul mais ça me touche.
Et avec le recul, je me dis que, si cela reste de la littérature pour jeunes, on trouve dans l’écriture de J.K. Rowling de vraies valeurs (certes toujours les mêmes, idéalistes… mais constitutives voyons !), comme le courage, la persévérance, l’amitié et l’amour, le bien contre le mal et puis comment entrer dans l’âge adulte avec son lot de devoirs, responsabilités et de choix (les derniers tomes sont d’ailleurs très sombres et inquiétants).

Alors en fait j’écrivais pour dire que, si j’ai bien compté, il reste 7 (chiffre magique s’il en est), 7 mois avant que le tout dernier épisode soit diffusé au cinéma (la deuxième partie du dernier … mais oui, souviens-toi !). 7 mois, 7 livres (les 7 nains ! … pardon) : mon objectif est donc de relire tous les tomes d’Harry Potter, au rythme d’un par mois. Ainsi je savourerai encore plus le dernier combat contre Lord Vold … je veux dire … Vous-Savez-Qui…

Dans mon tout nouveau calendrier 2011 il y a donc :
Janvier : « Harry Potter à l’école des sorciers »
Février : « Harry Potter et la Chambre des Secrets »
Mars : « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban »
Avril : « Harry Potter et la Coupe de Feu »
Mai : « Harry Potter et l’Ordre du Phénix »
Juin : « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé »
Juillet : « Harry Potter et les Reliques de la Mort »

Et ça commence maintenant avec le tout premier tome (presque déjà terminé !).

Allez, j’enfourche mon balai et je vous quitte : bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire