Auteur : Tim Burton
Editeur : Editions 10/18
Editeur : Editions 10/18
120 pages
« The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories » est un épatant petit recueil de fables et autres courtes histoires qui nous plongent dans l’univers féerique et insolite de son auteur, Tim Burton, le célèbre réalisateur. Pour ceux qui apprécient ses œuvres cinématographiques, ils retrouveront le genre de personnages à la fois magiques et désolés qui hantent des films tels que « Edward aux Mains d'Argent », « Big Fish » ou surtout « Les Noces Funèbres » et « L’Étrange Noël de Monsieur Jack ».
Au fil des pages se déroule une galerie d’étranges petits garçons nés avec des anormalités physiques (l’Enfant Robot, L’Enfant Brie, L’Enfant Momie, Roy the Toxic Boy) et des petites filles aux pouvoirs singuliers (La Fille qui fixait, fixait, fixait du regard, The Voodoo Girl) qui, en quelques lignes rythmées, vivent des mésaventures qui se finissent généralement par leur malheur ou même leur mort.
Comme ce Petit Enfant Huître dont les parent abominent la naissance et qui finit par être décapsulé et englouti par son père, ou The Girl With Many Many Eyes qui a de si jolies mirettes mais ne peut pleurer sans déclencher des inondations ou encore L’Enfant Tâche qui aimerait être un super héros et voler haut dans les airs, mais dont le seul pouvoir est de faire monter sa note de blanchisserie jusqu’aux cieux.
Ce livre m’a vraiment enthousiasmé parce que, sous ses aspects de comptines pour enfants, ce sont de tristes ou bien surprenants destins qui nous sont narrés, avec souvent un sens caché qui laisse à réfléchir. Chaque petite histoire est accompagnée de dessins de Tim Burton, des illustrations qui ont l’air enfantines mais qui sont très réussies, s’amusent avec notre imaginaire et adhèrent tout à fait à son univers artistique. Bien entendu, les fables sont écrites en anglais mais sont traduites en français. Pour ceux qui se débrouillent dans la langue de Shakespeare, et l’aiment pour sa musicalité, c’est un véritable bonheur car ces comptines sont mélodiques, rimées et cadencées. En revanche, la transposition en français est, pour le coup, râtée et on y perd toutes les nuances, les sous-entendus des propos et puis la musique des poèmes de Tim Burton.
« The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories » est un objet insolite, un OVNI littéraire qui m’a ravi et que je pense garder près de moi pour le relire. Je vous laisse avec quelques extraits de ces histoires pleines de bizarreries et vous invitent à vous les procurer.
4ème de couverture :
«Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, qui ne tarderont pas à nous horrifier, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour l'enfant qui est en nous.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire