Le pari tient toujours ! Le mois de mars s’achève tout comme ma lecture du 3ème tome des aventures d'Harry Potter. Je dois le confesser : je les dévore, je ne peux m'en passer, j'en suis puérilement accro ! Et c'est un problème car j'ai, là sur ma table de nuit, une pile de livres qui s'accumulent et qui attendent désespérément que je les parcoure du bout des doigts. Mais hélas, le sortilège est infaillible et les antidotes sans effets ! Dans ce billet, je pourrais de nouveau parler du bonheur que me procurent mes retrouvailles avec les apprentis sorciers de Poudlard, ou bien évoquer les mésaventures d'Harry, Ron et Hermione dans ce troisième épisode, ou encore raconter une anecdote amusante comme le fait que, même si je ne connais pas le professeur Trelawney, je me suis mis cet été à la Divination dans le marc de café (ne rigolez pas, c'est une doctorante en Sciences des Matériaux qui m'a donné le virus lors de mon dernier stage en laboratoire universitaire, comme quoi on a beau avoir le cerveau cartésien, on peut être tenté par ces mystères occultes !).
J'avais plutôt envie de parler d'un endroit qui m'est sentimentalement très cher et qui me rattache indéniablement à l'univers d'Harry Potter. Je veux parler de la ville d'Oxford, en Angleterre. Oxford est, avec Cambridge, l'une des universités anglaises les plus prestigieuses, de renommée internationale. À Oxford viennent étudier les futures élites du monde, les politiciens de demain et autres hommes et femmes de Savoir.
J'ai eu la chance d'y passer deux semaines mémorables en juillet 2007, pour améliorer mon anglais, et le destin fait que j'effectue actuellement ma dernière année d'étude à une heure et demie d'Oxford en voiture. Ce qui fait que j'y suis retourné déjà deux fois. C'est une ville magnifique, avec une richesse historique et culturelle éclatante, mais qui sait rester à la fois paisible et avec beaucoup de charme.
Et si j'en parle à l'occasion des aventures d'Harry Potter, c'est parce que l'architecture, les monuments de cette ville ont fondamentalement inspiré les décors des films d'Harry Potter. D'ailleurs, Oxford ne fait pas qu'inspirer les aventures de l'élève sorcier, mais bien d'autres œuvres cinématographiques encore, et il n'est pas étonnant de trouver une équipe de tournage au coin d'une ruelle, au désespoir peut-être des étudiants qui doivent déambuler entre les techniciens et les touristes.
Alors, à l'aide de quelques photos tirées de mes clichés personnels, j'aimerais vous faire partager une plongée rapide, un survol de l'ambiance d'Oxford, avec les endroits qui me font le plus penser à l'univers esthétique d'Harry Potter. Bonne visite !
All Souls College. L'Université d'Oxford est constituée d'une quarantaine de colleges qui sont des institutions indépendantes et privées qui se chargent de l'enseignement et de la vie quotidienne des étudiants. Certains colleges sont plus prestigieux que d'autres, ont connu de célèbres élèves et datent, pour les plus anciens, du 13ème siècle, à l'époque où ces établissements étaient chargés de l'éducation des ecclésiastiques du royaume. J'aime beaucoup ce college, avec sa pelouse verte d'où pourraient décoller les joueurs de Quidditch ! (photo prise depuis le vertigineux clocher de St Mary The Virgin's Church)
The Bodleian Library. La plus illustre bibliothèque de l'Université d'Oxford. Parmi ses oppulentes galeries, certaines ont inspiré l'infirmerie de Poudlard ainsi que la librairie de l'école des sorciers. Peut-être qu'Hermione va surgir par l'une de ces portes, croulant sous le poids des grimoires ?
The Radcliffe Camera. Ce bâtiment tout en rondeur est une annexe de la bibliothèque bodléienne et contient des salles de lectures où viennent travailler des étudiants en sciences humaines, sociales et politiques. (photo prise également depuis le clocher de St Mary's Church)
Christchurch College. Ce college est, avec le Magdalen College, le monument le plus visité d'Oxford. Lewis Carroll y a été professeur de Mathématiques et y a trouvé l'inspiration pour "Alice au Pays des Merveilles" auprès d'Alice Liddell, la fille du doyen de Christchurch College.
Diner Hall (Christchurch College). Toujours dans le college de Christchurch, on peut admirer le réfectoire qui a inspiré le décor de la Grande Salle où se déroulent les festins qui clôturent chaque livre d'Harry Potter.
Merton College.
The Magdalen College. Le Magdalen College est mon lieu préféré d'Oxford. Cette école, avec sa belle pierre et son jardin fleuri, est située juste au bord de la Cherwell River où sillonnent de nombreuses petites barques, ce qui lui confère un charme assez romantique. Et un grand auteur y a étudié : il s'agit d'Oscar Wilde.